Pour une desserte maritime du nord de l’île

 Les mesures sanitaires contre la COVID-19 ne facilitent pas les échanges et limitent encore davantage les rencontres. Pour autant, le groupe d’animation de l’AVSCB (le bureau élargi à quelques adhérents que le bureau a sollicités) a défini en février les sujets que l’association aborderait cette année. Parallèlement, Ré à la Hune a souhaité rencontrer les responsables de l’AVSCB pour faire un portrait de l’association et connaître les réflexions et actions qu’elle compte engager. Nous avons pu évoquer ainsi deux sujets qui concernent la mobilité dans le nord de l’île (une desserte maritime du nord et une liaison cyclable directe Saint-Clément/Ars) et deux autres rattachés à la biodiversité (le renforcement du maillage végétal sur le territoire de notre commune  et la sensibilisation à la richesse de notre environnement mais aussi à sa vulnérabilité). Nous avons insisté auprès de la journaliste sur l’importance qu’aurait à nos yeux une desserte maritime pour le désenclavement du nord de l’île et c’est là le sujet qui nous mobilisera prioritairement cette année. Après la lecture de Ré à la Hune, il serait intéressant pour le groupe d’animation de l’AVSCB de recueillir votre ressenti sur ce sujet ; et que vous soyez également à l’écoute de votre entourage pour nous faire profiter des réactions qu’il susciterait. Nous souhaitons aussi étayer notre approche de cette desserte maritime par une enquête auprès des utilisateurs du parking du phare et nous aurons besoin de vous, adhérentes et adhérents, pour aider à cette prise de données. Il s’agira pour l’essentiel de dénombrer les visiteurs qui font l’aller- retour au phare dans la journée et surchargent ainsi le pont et la route départementale. Ceux-là notamment seraient susceptibles d’utiliser une desserte maritime. Nous vous informerons ultérieurement du calendrier de cette enquête. Pour nous faire part de votre ressenti quant à ce sujet et de votre envie de participer à l’enquête, merci d’utiliser la messagerie de l’association avscb.ile2re@gmail.com ou, à défaut, le 0689794160. 

« Lanceurs d’alerte » sur la vulnérabilité de notre environnement

 À côté de sujets de longue haleine, nous ressentons le besoin de nombre d’entre vous de veiller au quotidien à la préservation de la richesse de notre environnement. Nous aimerions, pour satisfaire cette préoccupation, mobiliser un groupe d’adhérentes et adhérents investis d’une double « mission » : 

  • relever, au cours de leurs balades, des lieux ou éléments de notre environnement qui apparaissent menacés ou se dégradent et ont besoin d’être protégés ou restaurés ; de

 transmettre alors un bref message illustré et circonstancié au bureau de l’AVSCB qui ferait suivre à l’organisation ou l’institution en charge de ces lieux ou éléments. 

  • organiser des actions de sensibilisation (exposition sur sites, interpellation de promeneurs, brèves visites guidées, …) pour informer les visiteurs de la vulnérabilité de notre environnement pour les inciter à le respecter.

 Si un tel service vous motive, faites-nous le savoir sur la messagerie de l’AVSCB ou au numéro de téléphone indiqué plus haut, nous vous recontacterons pour le mettre en place avec vous. Le bureau de l’AVSCB avscb.ile2re@gmail.com