Solidarité, sérénité et bien sûr santé, voilà les meilleurs vœux que le bureau de l’AVSCB vous adresse ,chère adhérente, cher adhérent, pour une année 2022 joyeuse et conviviale ! 


Notre site Internet est lancé

 En 2021, l’AVSCB a lancé son site Internet pour mettre à votre disposition permanente les informations relatives à nos activités et à l’actualité locale. Adresse : AVSCB.org  

Le Moulin Rouge, c’est fini.

 Nous avons engagé toutes les actions possibles qui nous sont ouvertes, l’appel au dialogue et à la concertation auprès de nos élus et du préfet, qui n’ont reçu aucun écho. Nous vous avons relaté cela dans les éditions précédentes d’AVSCBinfo. Nous avons rencontré le commissaire enquêteur et avons déposé auprès de lui notre dossier argumentant contre la modification du classement du Moulin Rouge dans le PLUi de l’île. Vous pouvez consulter ce dossier sur notre site AVSCB.org Dans sa séance du 30 septembre 2021, le conseil communautaire de la CDC a approuvé la modification n°1 du PLUi qui, en classant le terrain en N-zone naturelle, a enterré définitivement le projet d’urbanisation du Moulin Rouge. 

Opportunité d’une liaison cyclable directe entre St-Clément et Ars

 Une liaison cyclable « directe » entre St-Clément et Ars serait très bénéfique pour les résidents des deux communes et pour les vacanciers, en particulier pour ceux hébergés dans les campings et village de vacances (Dunes, Cormoran, Parasol, …). Liaison directe signifie passage en limite de la déchetterie et du terrain militaire de Karola pour aboutir à la supérette et à la pharmacie d’Ars ; voir sur notre site AVSCB.org Nous avons fait une reconnaissance de terrain qui nous a permis d’esquisser un tracé. Sur cette base, nous avons fait part de ce projet à la mairie d’Ars (la liaison se situerait intégralement sur le territoire de cette commune) qui, après plusieurs relances, nous a indiqué que ce projet retenait leur attention et qu’elle soutiendrait sa réalisation. 

Desserte maritime de la pointe des Baleines, enquête

 Pour étayer un des intérêts d’une desserte maritime de la pointe des Baleines, l’AVSCB, aidée par d’autres associations du nord de l’île, a réalisé une enquête auprès des automobilistes stationnés au parking du phare. Cinq journées pleines du printemps au début de l’automne, à des dates qui nous semblaient pertinentes, ont permis de connaître la proportion des véhicules faisant l’aller-retour dans la journée entre le continent et la pointe des Baleines et de dénombrer les personnes que cela représentait. 

Vous trouverez les résultats de cette enquête sur notre site AVSCB.org

 D’une manière générale, on constate que cette proportion de véhicules « à la journée » est souvent importante et que le nombre des visiteurs ainsi transportés peut dépasser le millier en un jour. Nous poursuivons nos analyses pour explorer plus largement ce projet et nos contacts avec les différentes instances pour en faire partager la pertinence.

Les sentinelles de l’environnement villageois

 Pour faire suite à notre rencontre du 18 décembre, l’initiative a été prise par des adhérents de l’AVSCB d’organiser une balade de fin d’année. Bien qu’impromptue, elle a rassemblé une douzaine d’adultes et enfants pour parcourir le littoral communal. Cela a permis d’évoquer sur place quelques sujets que nous aimerions traiter et de repérer des aménagements et lieux endommagés. De cette initiative est née l’idée de deux balades annuelles programmées à des périodes plus favorables afin de multiplier les bienfaits de ces rencontres associatives ! Les « sentinelles de l’environnement villageois » pourraient être un groupe informel et à géométrie variable au sein de l’AVSCB dont les balades sur la commune permettraient de relever les dommages et dysfonctionnements divers. Les désordres constatés seront alors remontés vers les instances concernées pour solliciter et suivre leurs remises en état. Christine Leroy se propose d’être la référente des sentinelles. Deux thèmes d’actions pourraient être lancés en 2022 

  • le maillage végétal du domaine agricole afin de renforcer la biodiversité de notre territoire. Cette action serait menée conjointement avec les exploitants agricoles de St-Clément. Un premier contact a été pris et nous imaginons de vous solliciter ultérieurement pour vous faire participer directement à cette action.
  • la réhabilitation de l’abri du canot de sauvetage et la valorisation de ce passé singulier de St- Clément. La commune a programmé de son côté la réfection du pavage de l’abri. Nous nous rapprocherons de la SNSM –société nationale du sauvetage en mer, pour faire progresser ce projet.

À très bientôt donc … Le bureau de l’AVSCB