Une liaison cyclable directe et protégée vers les commerces du quotidien.

Etude d'une liaison cyclable entre Saint-Clément-des-Baleines (La Tricherie) et Ars-en-Ré (Zone commerciale de Grignon). 

Cette liaison permettrait de compléter l'offre cyclable depuis Saint Clément des Baleines vers Ars-en-Ré, directement vers la zone commerciale de la pharmacie et du supermarché sans avoir à faire le détour par la piste des marais et donc, sans avoir à traverser la départementale. 

Un tracé possible de cette nouvelle voie prolongerait la piste cyclable existante de La Tricherie, longerait la lisière de la Forêt de la Combe à l'eau jusqu'à l'Hôtel du Parasol. Sur ce tronçon, il faut obtenir l'accord des autorités militaires sur 160 mètres de tracé.  Puis la piste pourrait longer le Camping "Le Cormoran" et, de là rejoindre les vignes et les terres agricoles des Groies pour rattraper la piste cyclable existante le long de la départementale 735. La seule traversée de la route indispensable se situerait alors devant la zone commerciale de la pharmacie et du supermarché où la circulation est déjà limitée à 50 Km/h.  

Il y aurait ainsi, pour circuler à vélo à partir d'Ars vers le nord de l'île, outre la voie du Clos Jourdain qui fait aussi le lien, à travers les marais, vers Les Portes-en-Ré et la réserve ornithologique de Lilleau des Niges, une deuxième voie, plus pratique pour les Villageois et la vie permanente, ce qui contribuerait, dans le même temps, à alléger et sécuriser grandement le flux de circulation cycliste de la piste des marais. 

Pour Ars en Ré, l'intérêt est aussi de proposer une liaison directe vers ses campings et hôtels (Campiotel, Le Cormoran, Le Parasol ...) et de là, vers le Phare des Baleines. Cela éviterait aux vacanciers cyclistes de traverser dans des endroits non protégés.

D'autres tracés pourraient être envisagés pour cette liaison cyclable mais celui énoncé ci-dessus, une fois quelques obstacles administratifs levés, semble la plus aisée à mettre en oeuvre, le moins coûteux et le plus sûr. L'ensemble du projet, pour le tracé énoncé, représente, en effet, 1800 à 2000 mètres dont une grande partie utilise des chemins existants. L'autre partie, en lisière de forêt, devra respecter les arbres et espèces végétales remarquables.   

Le tracé de la piste cyclable envisagée est en vert.

Plusieurs tracés sont possibles entre l'hôtel le parasol et la pharmacie, en utilisant des chemins existants.